LE MASSAGE

Le massage est peut-être le plus ancien et le plus simple de tous les traitements médicaux. Dans les cultures traditionnelles, notamment en Orient, on trouve naturel que des personnes de tous âges puissent tirer profit d’un massage régulier. Mais chez nous, en Occident, si sa valeur a toujours été reconnue dans le monde du sport, son usage ne s’est étendu que récemment à d’autres domaines.

Nous avons trop souvent tendance à redouter le contact d’autrui. Pourtant, les recherches actuelles nous prouvent l’efficacité extraordinaire du toucher, qui est au coeur du massage. Une étude récente a révélé que le seul fait de masser améliore le moral des malades et accélère leur convalescence. Je l’ai personnellement constaté dans mon travail hospitalier.

En effet, comme on le découvre en le pratiquant, le massage n’est pas seulement physique. Il comporte une grande part de psychologie. La compréhension du sujet qui est entre vos mains se développe grâce à l’empathie. Tout bon kinésithérapeute sait qu’elle est implicite dans la devise: «Je suis ici pour aider. »

Avantage unique, le massage est aussi agréable à donner qu’à recevoir. On a scientifiquement établi que caresser un animal domestique procure une détente et abaisse la tension. Masser les gens produit les mêmes effets.

Le massage peut être stimulant ou apaisant, selon la vitesse et la force de nos manœuvres. C’est pourquoi il peut rendre une personne alerte et prête à courir un marathon, ou bien, au contraire, la détendre et la disposer à dormir. Il peut soulager la tension, dissiper des migraines, détendre des muscles douloureux et supprimer l’insomnie. Surtout, il peut créer un climat propice à la guérison en éveillant un sentiment de bien—être. Beaucoup de mes clients estiment que le plaisir qu’il procure est thérapeutique en soi.

Tout en présentant ces nombreux avantages, le massage est facile à apprendre. C’est une compétence que chacun peut acquérir, car il s’agit, au fond, du prolongement de ce que nous faisons tous d’instinct. Nous nous passons la main sur le front en cas de fatigue ou de migraine, nous caressons les enfants sur la tête ou le visage afin de les rassurer, nous prenons la main d’un ami pour le réconforter, et nous massons un point douloureux aussi spontanément que nous caressons nos animaux domestiques. Le but de ce livre est de vous aider à développer cette aptitude naturelle.

On peut définir le massage comme toute forme systématique de contact qui s’est révélée capable de soulager une douleur ou de favoriser la bonne santé. Ce livre décrit trois techniques différentes: le massage proprement dit, où les manœuvres sont généralement larges; le shiatsu, une méthode de pressiothérapie orientale, liée à l’acupuncture; et la réflexologie, qui touche toutes les parties du corps en opérant sur les réflexes du pied. Le Livre du massage constitue ainsi une excellente introduction au sujet. Grâce à lui, chacun peut se mettre à développer le pouvoir thérapeutique de ses mains.

Dites-vous bien que si la vie vous prend votre énergie, le massage peut vous la rendre.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire