La réflexologie

La réflexologie se fonde sur le principe qu’il existe des zones ou des points réflexes, sur les pieds et les mains, qui correspondent chacun à un organe, une glande et une structure du corps.
On ne connaît pas précisément l’origine de la réflexologie, mais il semble qu’elle soit apparue à peu près en même temps que l’acupuncture, quelque quatre mille ans avant J.-C., car les deux arts reposent sur un certain nombre de principes communs. On l’utilisait dans l’Egypte ancienne vers 2330 avant J.-C., comme l’attestent certaines fresques murales. Ses origines modernes sont mieux connues. En 1917, un médecin américain, le docteur William H. Fitzgerald, établit les premières bases de cette science avec sa « thérapie par zones ». Il supposait l’existence de dix zones d’énergie divisant le corps de la tête aux pieds. En exerçant une pression sur certaines parties des doigts avec les mains ou d’autres instruments, le docteur Fitzgerald a découvert qu’il pouvait soulager la douleur dans d’autres parties du corps de la même zone. Mais c’est Eunice Ingham qui donna à la réflexologie sa forme actuelle, fortement encouragée par le docteur J.S. Riley dans le service duquel elle put développer ses recherches. Elle remarqua que l’on obtenait de plus fortes réactions avec le pied qu’avec la main. Le pied devint donc la principale zone de traitement. Du début des années 30 à sa mort en 1974, Eunice Ingham travailla sans cesse au développement de la réflexologie. L’Institut international de réflexologie fut fondé en 1973 afin que son oeuvre soit poursuivie.

Personne ne sait exactement comment fonctionne la réflexologie, bien qu’il existe plusieurs théories. Pour l’Institut, l’énergie circule en permanence à travers canaux et zones dans le corps, qui se terminent aux points réflexes des mains et des pieds. Quand ce flux d’énergie ne rencontre aucun obstacle, nous restons en bonne santé. Mais dès qu’il est bloqué par une tension ou une congestion, nous tombons malades. En traitant les réflexes, on détruit les blocages e: systèmes retrouvent leur harmonie.

Le traitement type en réflexologie dure de 30 à 40 minutes. En prenant un pied après l’autre, travaillez sur
réflexes de la plante du pied, du bord externe et de la face dorsale en utilisant les techniques du pouce et de l’index. L’habileté en réflexologie repose s l’expérience. Il faut du temps et de
pratique pour détecter les réflexes i réagissent bien et qui développent sensibilité des doigts afin de mieux être même de traiter les problèmes. Quand vous aurez plusieurs fois travaillé sur - réflexe douloureux, laissez-le et trairez-en un autre, puis concentrez-vous nouveau sur le premier quand la douleur aura diminué. Cela peut demander plusieurs séances avant que la contracture disparaisse complètement.

La réflexologie détend, et c’est là son principal avantage. Mais en réduisant i tension, on améliore la circulation du sang et le fonctionnement des nerfs, et l’on rétablit l’harmonie ou homéostasie de toutes les fonctions corporelles. Etant donné que la plupart des maladies actuelles proviennent du stress, la réflexologie pratiquée par un spécialiste peut apporter bien des améliorations.

Tant que vous étudierez la réflexologie, vous ne serez pas à même d’établir un diagnostic ni de traiter de problèmes médicaux. Si vous êtes dans le doute. Consultez un médecin. Faites très attention aux contre-indications mentionnées dans ce chapitre. Votre but est de détendre et de tonifier votre partenaire. La réflexologie est une science exacte :
complexe. Ce chapitre n’est qu’une introduction à quelques techniques de base. Si vous voulez en faire une pratique professionnelle, vous devrez suivre un enseignement.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire