Aromathérapie ou Huiles Essentielles : " L’adjuvant du massage "

Avant de travailler sur une région du corps, enduisez-la d’huile. Vos mains glisseront régulièrement sur les contours du corps. Cela nourrit aussi la peau. Au début, les gens ont souvent tendance à surestimer la quantité d’huile nécessaire. Il suffit en réalité d’un film léger pour bien enduire la peau de votre partenaire; si vous l’huilez trop, vous ne pourrez pas établir un bon contact avec elle. Une seule application d’huile convient à la plupart des régions du corps. Mais pour les grandes surfaces, ou pour les zones couvertes de poils, vous aurez peut-être besoin d’appliquer un supplément d’huile. Du fait que la plupart des huiles sont vite absorbées par la peau, mieux vaut enduire séparément chaque région du corps au fur et à mesure de votre travail, en faisant pénétrer l’huile dans la peau par une pression glissée.

Huiles et récipients
Inutile d’acheter les huiles de massage du commerce. Vous pouvez aussi bien utiliser des huiles végétales comme l’huile de tournesol, l’huile de carthame ou l’huile de coprah. L’huile d’amande est très agréable, mais chère. L’huile d’olive est un peu visqueuse. Vous pouvez également adopter des huiles minérales, quoiqu’elles soient moins faciles à absorber par la peau.

Si vous prenez une huile ordinaire, vous pouvez l’aromatiser avec quelques gouttes de parfum ou de jus de citron. En aromathérapie, on fait pénétrer dans la peau des huiles essentielles contenant des essences de plantes à des fines thérapeutiques spécifiques. Le bois de santal, le jasmin.

La fleur d’oranger et la tangerine ont un effet relaxant et « tonifiant » sur le système nerveux; la sauge est bonne pour les problèmes musculaires. Conservez votre huile dans une bouteille avec un bouchon de liège ou un bouchon de plastique verseur. Ce dernier est plus commode et l’huile risque moins de se renverser au cours d’une séance. Ou même un bol ou une soucoupe feront l’affaire, mais attention à ne pas les heurter.

Les préparatifs
C’est dès les premiers instants d’un massage que vous créez le climat de toute la séance, aussi vaut-il la peine d’être bien préparé. Si possible, chauffez votre huile au préalable, en mettant le flacon dans de l’eau chaude ou devant un radiateur. Essayez de garder l’huile dans un endroit sûr, où vous ne risquerez pas de la renverser.

Avant de l'appliquer, veillez à vous concentrer, puis posez brièvement vos mains sur le corps de votre partenaire pour un premier contact léger. Versez ensuite environ une demi- cuillerée à thé d’huile dans votre paume. à l’écart de votre partenaire pour lui éviter d’en recevoir accidentellement quelques gouttes.

Amorcer et rompre le contact
La douceur avec laquelle vous amorcez et rompez le contact avec votre partenaire est d’une importance primordiale. Après avoir huilé vos mains, abaissez-les lentement sur la partie du corps que vous allez masser comme si elles étaient suspendues à des parachutes. De même que vous pouvez sentir la chaleur, ou l’énergie, qui entoure corps avant d’entrer en contact avec sa peau, de même votre partenaire peut sentir la présence de vos mains au-dessus de son corps.

Veillez à ce que vos a:ns soient détendues en prenant contact avec le corps, et à ce qu’elles s’en détachent avec douceur lorsque vous devez rendre de l’huile ou passer à autre partie du corps.

Certaines écoles de massage conseillent de toujours garder une main en contact avec le receveur pendant le travail, mais si vous détachez votre main en douceur cela n’est pas nécessaire.

Dans le travail au sol, mieux vaut rompre le contact en passant d’une partie du corps à une autre, car- il est difficile de changer de position sans à-coup.

Application de l’huile
Les mains à l’écart du corps de votre partenaire, versez un peu d’huile dans une paume. Frottez vos deux mains l’une contre l’autre afin d’étaler l’huile, puis abaissez-les doucement, et commencez à appliquer l’huile en une manoeuvre étendue .


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire