Masser c'est communiquer par le toucher !

Masser, c’est communiquer par le toucher: les mains sur le corps, la tête, les mains ou les pieds. Mais le massage va plus loin que l’épiderme, et même que les muscles et les os. Un bon massage va droit au plus profond de votre être.

Le type de massage que nous présentons ici est souvent appelé holistique, ou intuitif, afin de le distinguer du massage suédois. Le massage holistique traite l’individu dans sa totalité; il n’est pas uniquement axé sur des conditions physiques, et ses manoeuvres sont plus lentes et plus méditatives. L’attitude du donneur et du receveur, ainsi que la communication entre eux deux ont une importance capitale sur l’effet du traitement. Le receveur doit être détendu mais attentif aux mains du donneur, tandis que le donneur doit garder sa concentration sur les manoeuvres qu’il exécute et les réactions du receveur.

La technique de base que nous vous enseignons dans ce livre est divisée en manoeuvres et en régions du corps, afin de vous aider à apprendre, mais il ne s’agit pas pour vous de suivre le texte à la lettre. Votre partenaire doit recevoir le massage en une séquence continue, où les manoeuvres s’enchaînent les unes aux autres sur un certain rythme. A vos débuts, ne vous laissez pas décourager par la quantité de notions à acquérir, et progressez petit à petit. Vous constaterez vite que vos mains se détendent et que les manoeuvres vous viennent tout naturellement. Avec l’expérience, vous improviserez de nouveaux mouvements, et vous mettrez au point votre propre technique, à mesure que les corps sous vos mains vous suggéreront des possibilités nouvelles. Considérez la séquence de base comme un genre d’alphabet à partir duquel vous pourrez élaborer votre propre langage du toucher.

Tout en massant, informez-vous sur ce qui fait du bien, mais évitez trop d’échanges verbaux, car parler vous détourne de votre concentration sur vos mains. Plus vos manoeuvres seront lentes et rythmiques, plus votre partenaire aura un sentiment de détente et de bien-être. Tâchez de vous faire masser lorsque vous commencez à étudier cette technique, de façon à expérimenter des vitesses et des pressions de mouvements différentes.

Un bon massage joue à tous les niveaux de votre être. Sur le plan physique, ses avantages sont la détente et le renforcement de votre tonus musculaire; la stimulation de votre circulation veineuse et de votre circulation lymphatique; l’oxygénation de vos tissus; l’assouplissement de vos articulations. Le massage holistique touche aussi les centres d’énergie, ou chakras du « corps subtil». Sur le plan mental, le massage soulage le stress et l’angoisse, et vous rend plus conscient de votre corps dans sa totalité, des parties avec lesquelles vous êtes en contact et de celles dont vous vous sentez «coupé ». Lorsque vous aurez découvert vos noeuds de blocage d’énergie, vous pourrez développer une image corporelle plus positive, et prendre en main votre santé et votre bonheur.

Un massage soigné procure bien-être, confiance et joie. Il peut aussi libérer une grande partie de l’énergie précédemment absorbée par la tension et, en transformant des habitudes chroniques d’agir et de réagir, modifier profondément vos attitudes et l’expression de votre visage. L’aspect émotionnel du massage est capital.

Sur le plan spirituel, les avantages du massage sont malaisés à décrire, car il s’agit d’une chose intrinsèquement indéfinissable: l’essence, «l’énergie vitale », le tout qui est plus que la somme de ses parties. Mais il n’est pas rare au cours d’un massage holistique que le donneur et le receveur atteignent un stade de conscience supérieure, de «présence dans l’instant », qui s’apparente à l’expérience des méditations.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire