Le Shiatsu

Le shiatsu est originaire du Japon. C’est une forme de thérapie manuelle, par pression sur les points d’acupuncture. Elle permet d’équilibrer l’énergie du corps et de se maintenir en bonne santé. Son nom signifie simplement « pression des doigts ». Toutefois, il se pratique avec d’autres parties de la main, les coudes et les genoux.

Le nom de shiatsu date du début de ce siècle bien que les origines de cet art soient beaucoup plus lointaines. C’est un mélange de théorie médicale orientale classique dont l’histoire remonte au début de l’acupuncture, il y a quelque quatre mille ans, et d’une longue tradition de médecine populaire.

Le shiatsu est un nom générique qui recouvre des techniques variées, mais tous les praticiens sont liés par un principe commun, la croyance en une force vitale, le ki, qui passe par des canaux traversant tout le corps et reliés entre eux, les méridiens. Chaque méridien est associé à un organe ou à une fonction psychophysique.

On peut agir sur le ki en certains points du trajet, les points d’acupuncture ou tsubos en japonais. La santé exige un certain équilibre. Le ki circule lentement le long des méridiens, apportant énergie et équilibre aux différentes parties du corps. Mais quand celui-ci est affaibli par une vie déréglée, par le stress ou par une blessure, le flux du ki devient irrégulier. Certaines zones en manquent, d’autres en regorgent, créant un état pathologique.

Personne n’est totalement sain, ce qui signifie que notre équilibre n’est pas parfait. Certains sont sujets aux rhumes, autres aux maux d’estomac ou à la dépression nerveuse. Le shiatsu est un instrument idéal de prévention de la maladie. Il ne demande aucune intervention drastique dans les fonctions corporelles, puisqu’il se contente de rééquilibrer le ki afin que le corps guérisse de lui-même.

Si vous débutez, souvenez-vous qu’il faut vous préoccuper non seulement des symptômes, mais également de leur cause. Traiter uniquement la tête pour soigner des maux de têtes, ce serait ignorer tout le système d’interconnexion des méridiens qui fait l’efficacité du shiatsu, et l’un des principes fondamentaux de la médecine orientale: le corps et l’esprit forment un tout organique et indivisible. Pour diagnostiquer la cause exacte d’un symptôme, il faut à la fois connaître la théorie médicale orientale et comprendre l’état émotionnel et psychologique du sujet. Tant que l’on n’a pas acquis ces compétences, il est plus prudent et plus efficace de traiter tout le corps.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, toutes les maladies trouvent leur source dans un excès ou une pénurie de ki. C’est par la pratique que vous apprendrez à sentir au toucher les zones où le ki est surabondant, appelées jitsu et celles où il est déficient, appelées kyo. Généralement, les jitsu ou zones douloureuses correspondent aux symptômes et les kyo aux causes. Il faut donc concentrer le traitement sur le kyo. La méthode « kyo-jitsu » fut prônée par le maître Shizuto Masunaga pour remplacer le traitement classique fondé sur des combinaisons de tsubos traitant des problèmes spécifiques.

Le massage shiatsu est facile à apprendre. Il ne demande ni équipement spécial ni onguent. Il faut simplement une pièce chaude et aérée, des vêtements confortables et un sol recouvert de moquette. On pratique le shiatsu une fois par jour et n’importe où. Quelques connaissances de base, le temps de faire un traitement complet du corps et l’attention au partenaire sont les facteurs indispensables d’une bonne compréhension du shiatsu.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire