Massage Materna (Massage Grossesse)

La maternité
Les massages ne combattront pas seulement la tension nerveuse et la fatigue de la grossesse, ils contribueront aussi à calmer et rassurer la femme pendant le travail.

Durant la grossesse, vous pouvez pratiquer une série de massages en traitant l’abdomen avec une grande douceur pendant les quatre premiers mois. Quand la grossesse avance et que celui-ci grossit, les massages à l’huile dans cette zone sont très relaxants. Massez lentement, avec soin, sans oublier que vous êtes en train de masser deux êtres à la fois. Pendant le travail lui-même, le massage peut être une aide. Pratiquez ces exercices auparavant pour que les deux partenaires soient familiarisés avec cette technique avant la naissance. Après la naissance, ils aideront la mère à éliminer la tension.

Le shiatsu est parfaitement adapté à la grossesse, à condition d’éviter les pressions trop profondes et de travailler en douceur sur les méridiens es jambes. Au début du travail, vous pouvez appuyer sur l’estomac, sur le « Ho-Kou » et sur la rate qui se trouve à une distance égale à la largeur de la paume au-dessus de la face interne de la neville. Quand la mère commence à pousser, appuyer sur la vésicule biliaire, au sommet de l’épaule. Ces points accélèrent la délivrance et diminuent la douleur.

Seul un professionnel peut pratiquer la réflexo1ogie sur une femme enceinte. Les débutants doivent s’attacher aux techniques de relaxation.

Le bas du dos et les fesses
Votre partenaire est allongée sur le côté. Agenouillez-vous près du bas de son dos, face au corps. Effectuez des mouvements circulaires sur le bas du dos et sur le sacrum avec vos doigts, puis descendez pour pétrir les muscles fessiers. Votre partenaire doit se concentrer pour décontracter ses muscles.

Changements de position
Dans les derniers mois de la grossesse et pendant le travail, la position allongée sur le ventre est très inconfortable. Pour pouvoir masser le dos ou la face postérieure des jambes, faites allonger votre partenaire sur le côté, la jambe sur un coussin. Ainsi, vous pourrez aussi l’aider pendant le travail en opérant sur le bas du dos et sur les fesses.

La contraction des muscles de cette zone peut ralentir la descente de la tête du bébé. Pour les massages sur la face antérieure du corps, certaines femmes préfèrent la position assise, les jambes écartées et le dos appuyé contre des coussins. Dans cette position, vous pouvez également décontracter l’abdomen pendant le travail en massant légèrement le bas-ventre, sous la partie renflée, et empêcher les jambes de trembler en massant la face interne des cuisses.

Les cuisses
Si les jambes de votre partenaire se mettent à trembler à la fin de la première phase du travail, agenouillez-vous entre les deux jambes et, en pointant les doigts vers le bas, épousez avec vos mains les contours de la face interne de la cuisse jusqu’au genou, aller et retour. Exercez une pression ferme en descendant, légère en remontant.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire