Massage du dos

Le dos est la principale structure de support du corps. C’est une région qui allie la mobilité à la force. Le dos est plus protégé que la face antérieure du corps, qui est plus molle, mieux vaut donc commencer par lui. Ainsi, lorsque vous passerez à la face antérieure, plus vulnérable, votre partenaire se sentira généralement plus confiant et plus détendu.

Le dos constitue la seule vaste surface à masser, et, de ce fait, il mérite souvent que vous lui accordiez plus de temps et d’attention que toute autre partie du corps. Comme il s’agit d’une région particulièrement sensible aux tensions musculaires, en relation avec toutes les autres parties du corps, la plupart des gens éprouvent un profond sentiment de libération après un massage approfondi du dos.

Il est indispensable que vous soyez à votre aise pour parvenir à atteindre toute sa surface sans aucune peine. Pour éviter de vous fatiguer, n’oubliez pas d’utiliser votre corps tout entier, et pas seulement vos bras. Votre massage commençant par le dos, c’est là que vous habituez le receveur au contact de vos mains, et que vous vous familiariserez avec son corps.

L’huilage
Pour masser le dos, faites étendre votre partenaire sur le ventre, les bras le long du corps. Disposez au besoin un petit coussin, ou oreiller, sous ses chevilles et le haut de sa poitrine. Ensuite, placez-vous à sa tête, et concentrez-vous durant quelques minutes avant d’entamer la manoeuvre étendue d’huilage. Avec ce mouvement, vous ne vous contentez pas d’étaler l’huile et de réchauffer le dos, vous faites également la connaissance du corps du receveur.

Fermez les yeux pendant que vos mains travaillent, et soyez attentif à la gamme des sensations qu’elles éprouvent: douceur de la peau, forme des os et des muscles, tensions diverses. Que votre toucher soit une aventure, une exploration.

La manoeuvre étendue
Posez délicatement vos deux mains sur le haut du dos; puis commencez à descendre le long de la colonne vertébrale. A la base de celle-ci, séparez vos mains et remontez par les régions latérales. Répétez ce mouvement jusqu’à ce que le dos soit totalement huilé.

L’épaule à partir de la tête
Après avoir huilé le dos, massez les épaules l’une après l’autre. Commencez par celle vers laquelle le receveur n’incline pas la tête, avec des manœuvres circulaires autour de l’omoplate et jusqu’à la limite de la cage thoracique. Passez ensuite au pétrissage des tissus des épaules. Augmentez progressivement votre pression en procédant à des roulements du pouce autour de la base du cou et du muscle du trapèze.

Attardez-vous sur tous les nœuds de tension que vous pourrez découvrir, en alternant ce travail plus concentré avec de longues manœuvres apaisantes. Terminez sur des pressions appuyées de vos deux pouces en alternance, de part et d’autre de la colonne vertébrale.

1- Le pétrissage de l’épaule
En utilisant vos deux mains en alternance, procédez à des pincements rythmiques des tissus profonds. Pétrissez les abords de l’omoplate et de la cage thoracique, jusqu'à l’épaule elle-même, en travaillant de proche en proche.

2- Le roulement du pouce à la base du cou
Commencez à presser plus profondément avec les manoeuvres de roulement du pouce dans le triangle charnu qui est à la base du cou du receveur. Travaillez avec une pression croissante afin de dissiper toute tension. Ajustez votre pression suivant les réactions de votre partenaire.

3- La pression du pouce le long de la colonne vertébrale
En partant de la base du cou, poussez alternativement vos deux pouces dans la gouttière le long de la colonne vertébrale en mouvements courts et fermes. Descendez jusqu'au milieu du dos, puis remontez en une pression glissée jusqu’à la base du cou. Recommencez.

L’épaule à partir de la face latérale
Changez maintenant de position pour travailler sur la même épaule depuis la face latérale de votre partenaire. Soulevez son avant-bras avec précaution pour le poser sur la région lombaire. Placez votre autre main sous l’articulation de l’épaule (la main gauche sous l’épaule gauche, ou la main droite sous l’épaule droite). Après avoir dégagé l’omoplate en la soulevant, utilisez votre main libre pour la masser sur son pourtour, puis transversalement.

Une fois que vous avez pressé toute l’épine de l’omoplate et pétri l’arrière du cou, ôtez doucement le bras de votre partenaire de son dos. Puis, sa tête de l’autre côté, recommencez la séquence des manœuvres sur son autre épaule.

4-Le travail sous l’angle de l’omoplate
Avec une main sous l’épaule, utilisez vos doigts de l’autre main pour masser sous l’omoplate. En partant de la base du cou, descendez lentement pour longer l’omoplate en poussant sous le bord. Répétez ce mouvement plusieurs fois.

5- La pression du plat de l’omoplate
Avec la pulpe de vos doigts, décrivez ensuite de petits cercles appuyés sur le plat de l’omoplate. Travaillez systématiquement toute la surface plusieurs fois de suite.

6- Le pincement de l’épine de l’omoplate
L’épine de l’omoplate s’étend horizontalement sur la moitié supérieure de cet os, Une fois que vous l’avez localisée, massez-la sur toute la longueur, du cou vers l’extérieur, en pressant fermement les tissus adjacents entre les doigts et le pouce.

7- Le pétrissage du cou
Saisissez les muscles à la base du cou entre les doigts et le pouce, et pressez-les tout au long. Ensuite, pétrissez fermement le cou lui-même, en travaillant à fond toute la région.
Répétez 1 - 7 de l’autre côté.

La région lombaire et fessière
Pour travailler sur la région lombaire et sur les fesses, placez-vous à côté de votre partenaire, à la hauteur de ses cuisses. Commencez par masser complètement la région lombaire, puis procédez au pétrissage et au pincement d’une fesse avant de travailler cette face latérale du tronc.

La région lombaire est fréquemment le siège de tensions musculaires et de douleurs. Puisqu’elle se trouve liée au hara, une douleur dans cette région est souvent le signe de problèmes portant sur l’assurance, la sécurité et la sexualité. Une bonne façon de terminer la séquence après avoir achevé les faces latérales est d’effectuer une pression glissée en redescendant le corps depuis l’épaule jusqu’au pied. Placez-vous ensuite de l’autre côté de votre partenaire, et répétez vos mouvements sur la fesse et la face latérale opposées.

8- Le cercle autour du sacrum et des épineuses lombaires
Avec vos deux mains en alternance, décrivez des cercles autour du sacrum et des apophyses épineuses lombaires, en appliquant des pressions, Débordez largement la région.

9- Le pétrissage des fesses
Abaissez vos mains vers la fesse la plus éloignée de vous et commencez à la pétrir en profondeur, des deux mains en alternance. Travaillez sur la fesse entière avec des mouvements de pétrissage roulé.

10- Le pincement des fesses
Avec vos deux mains en externes et les mobiliser en alternance, saisissez les masses charnues entre votre pouce et vos doigts. Essayez de garder un rythme assez rapide et régulier en ayant les mains détendues et les poignets souples.

11- Le travail des faces latérales
En partant des fesses, utilisez vos deux mains en alternance pour saisir les masses latérales externes et les mobiliser en les ramenant vers le haut. Veillez ê toujours conserver une main au contact du corps.

Répétez 9 - 11 de l’autre côté.

La colonne vertébrale
Selon le yoga, l’état de la colonne vertébrale nous affecte à tous les niveaux: physique, émotionnel spirituel. L’axe vertébral étant lieu de passage des nerfs qui relient le cerveau aux autres parties du corps, le massage de cette région peut avoir un effet de relaxation particulièrement profond.

Le massage de la colonne vertébrale se décompose en trois manoeuvres principales: une manoeuvre étendue qui comprend deux parties, l’une apaisante, l’autre stimulante; une manœuvre de friction profonde qui dissipe la tension autour des vertèbres; et, pour finir, une manœuvre de liaison avec vos avant-bras, qui apporte un sentiment de plénitude au dos tout entier.

Evitez d’appliquer directement la pression sur les vertèbres, et travaillez de part et d’autre de la colonne vertébrale, prenant le temps de dissiper tout les noeuds de tension que vous trouverez en remontant le dos.

12- La pression le long des épineuses
Posez une de vos mains au-dessus de l’autre, et appliquez une ferme pression glissée de chaque côté des épineuses, de la base de la colonne vertébrale jusqu’à son sommet. Puis utilisez une pression de vos index et de vos majeurs de chaque côté des épineuses, une main suivant l’autre, afin de descendre graduellement le long de la colonne vertébrale jusqu’au coccyx.

13- La friction le long de la colonne vertébrale
Décrivez de petits cercles profonds avec vos pouces, de part et d’autre de la colonne vertébrale. Enfoncez-le brièvement dans les dépressions à la base du crâne, avant de redescendre avec des manœuvres étendues.

14- La pression des avant-bras
Appliquez la face interne de vos avant-bras au centre du dos de votre partenaire. Ecartez-les lentement, en dirigeant l’un vers la nuque et l’autre vers la base de la colonne vertébrale. Répétez en travaillant en diagonale sur le dos, un de vos bras montant vers une épaule et l’autre descendant vers la fesse opposée. Répétez en inversant.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire